Le diesel, une exception française ?

La France est souvent considérée comme le pays champion du monde du diesel. Les raisons principales de cette prétendue exception française : le choix du nucléaire après la Seconde Guerre Mondiale, les chocs pétroliers des années 1970 ou encore une politique fiscale avantageuse. Qu’en est-il réellement ? Ne roule-t-on au diesel qu’en France ?

En France, 2 voitures sur 3 roulent au gazole

En France, le parc automobile est constitué de :

  • 31,5 millions de voitures, dont 59,8% de diesel
  • 5,88 millions d’utilitaires légers, dont 91,7% de diesel
  • 6,5 millions de véhicules lourds, dont 93,9% de diesel

Pour faire simple, deux voitures sur trois roulent au gazole. Une tendance à la baisse puisque sur les six premiers mois de 2013, il s’est vendu moins de véhicules diesel qu’en 2012 : 68,7 % contre 72,9 % en 2012.

Sept pays européens ont un taux de diésélisation qui dépasse les 60%

En Europe, deux pays sont plus tournés vers le diesel que la France. C’est le cas du Luxembourg et de l’Irlande.

 

Part de marché du diesel en Europe de l’Ouest : top 5 en 2012

Part de marché du diesel en Europe de l'Ouest - Top 5 en 2012

D’autres pays se distinguent aussi par une part de marché élevée en diesel :

  • le Portugal 70,5 %
  • l’Espagne 68,9 %
  • la Belgique 68,8 %
  • la Suède 66,8 %
  • la Norvège 64,2 %.

En moyenne, le taux de diésélisation est de 55,2 % en Europe de l’Ouest. Hors d’Europe, la tendance est à la recrudescence du diesel, un diesel propre.

Etats-Unis : 10% de voitures diesel en 2015 ?

Aux Etats-Unis, pays de l’essence par excellence, le diesel reste encore minoritaire avec une part de marché inférieure à 1 %.  Toutefois, en 2012, 6 millions de véhicules diesel ont été vendus et depuis le début de l’année 2013, le marché a progressé de 7 %. Un début seulement, selon Bosch, qui estime que la pénétration du diesel pourrait atteindre 10 % d’ici 2015. Une tendance qui se confirme avec l’arrivée d’ici à l’année prochaine d’une cinquantaine de modèles dits « clean diesel ». Et deux fois plus en 2016.

 Un timide retour au Japon

Tout le monde vous le dira : le diesel est interdit au Japon et en particulier à Tokyo. Cela a été vrai, à une certaine époque, en raison de normes anti-pollution drastiques. Aujourd’hui, avec les moteurs dépollués des véhicules récents, le diesel refait surface dans l’Archipel. Ainsi, le constructeur japonais Mazda vend 80 % de versions diesel de son SUV CX-5 et de la Mazda 6. Et le gouvernement japonais accorde même des aides pour inciter les conducteurs à acquérir ces nouvelles motorisations. L’objectif est de passer à un taux de 5 % de diesel propre d’ici 2020.

Plus de diesel que d’essence dans le monde d’ici à 2020 ?

La Chine est, elle aussi, intéressée par le diesel, qui lui permet de respecter les objectifs de rejets de CO2. D’ici 2015, les volumes devraient progresser de 8 % par an.

Le gazole est amené à devenir le carburant numéro un dans le monde. Selon ExxonMobil 1 le diesel va dépasser l’essence d’ici 2040 et va absorber 70 % de la croissance en carburant. Il semblerait donc que le diesel soit un carburant d’avenir et qu’il ait sa place parmi les motorisations de demain.


1 Lire le rapport : The Outlook for Energy: a view to 2040

 

Lien :

Le blog auto – Diesel : tendance du marché à travers le monde
20 minutes – Pollution aux particules fines : l’abandon du diesel est-il une solution ?
Automotive News – Germans renew diesel push

 

 

46 commentaires
Ekkehard Redlhammer le 10 août 2013 à 6 h 03 min

Très bien fait ce blog … !
En fait, on a la même discussion sur le diesel en Autriche (55% de VP)
PS. le lien « Outlook for energy » ne marche pas…

Aurélie Briout le 12 août 2013 à 8 h 27 min

Merci pour votre commentaire. La discussion est-elle tout aussi polémique en Autriche ?
PS : le lien est rétabli ;-)

François le 28 août 2013 à 3 h 02 min

C’est tout simplement honteux !

Amis consommateurs ne vous laissez pas avoir par PSA ! Ce blog véhicule un tas d’idées fausses ! Il vise à la désinformation dans son intérêt ! Vendre du diesel car ils sont sur la corde raide …

Aurélie Briout le 28 août 2013 à 12 h 25 min

La vocation de ce blog est de revenir sur certaines idées reçues véhiculées depuis quelques mois et de permettre à chacun d’avoir des clés de compréhension. Nous sommes attentifs à ce que les données publiées s’appuient au maximum sur des sources externes objectives. Si vous avez repéré des informations erronées ou qui vous semblent orientées, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire. Nous nous efforcerons de les préciser ou les expliciter. Ce blog est là pour ça.

François (un autre) le 4 septembre 2013 à 7 h 11 min

Ce n’est même pas honteux, c’est carrément pathétique et ridicule. Après nous avoir expliqué que les particules ne sont plus un problème (tiens, c’est bizarre, certains diesels récents rejettent pourtant encore de petits nuages bien denses à l’accélération…) on oublie de nous parler des oxydes d’azote, gaz suffocants formant de l’acide nitrique dans les poumons, et que les diesel rejettent en quantité incomparablement supérieure aux essence (10, 20, 30… 100 fois plus selon les comparaisons !). Heureusement l’internaute n’est pas si bête, et de bons liens commencent à circuler.
http://www.ecoscore.be/fr/search

Frédéric le 17 septembre 2013 à 15 h 22 min

@ François (un autre)

Si vous voyez des diesels récents rejeter des nuages noirs à l’accélération, c’est que :

1) bien que récents, les diesels dont vous parlez ne sont pas équipés de filtre à particules (n’oublions pas que la plupart des constructeurs ont attendu 2011 et la norme Euro5, ne leur laissant plus le choix, pour généraliser le FAP) ;

2) les constructeurs en question ont privilégié la performance par rapport à la propreté. En effet, sur un diesel récent, même sans filtre à particules, on a les moyens d’éviter les nuages noirs en question. C’est une question de compromis entre performance et dépollution…

François le 28 août 2013 à 19 h 43 min

Pour commencer !

Parlons de la constitution de l’air … Selon vous , l’air est majoritairement composé d’eau et d’azote … Dois-je rappeler que l’air est principalement composé de Diazote et de dioxygène ?

S’en suit toutes parties que vous ne dévoilez pas comme le seuil de rentabilité d’un diesel …

L’assurance plus cher , le coût d’entretient supérieur …

Le fonctionnement réel d’un pot catalytique ainsi que les retombées des particules fines …

Je pense que ce blog est tout sauf objectif , il vise uniquement à vendre des véhicules équipés de motorisations diesel …

Aurélie Briout le 29 août 2013 à 15 h 40 min

Bonjour François,
Merci de votre commentaire. Ce blog a pour objectif de parler de la qualité de l’air et de motorisation diesel mais aucunement de vendre des véhicules diesel. Pourquoi pas faire un post bientôt sur le coût du diesel à l’usage.. Ce sera l’occasion d’en rediscuter à ce moment-là. A bientôt…

Olivier le 29 août 2013 à 21 h 39 min

Bien, je prends les chiffres
Europe=700M de personnes environ (sources wikipedia). Portugal 11M + France 66M + Espagne 46M + Luxembourg 0.5M + Irlande 4.7M +Suede 9.5M + Norvege 5M = soit 20% de l’Europe. On peut difficilement parler de majorité.
Quid des Allemands, des Anglais, ou des Italiens pour ne citer que les plus peuplés + équipés en voiture des états d’Europe? Ils roulent en quoi? essence? Ben oui, surtout que le diesel là bas n’est pas subventionné par une fiscalité avantageuse : il coute le vrai prix (produire 1L de diésel coute plus cher et est écologiquement plus couteux que de produire 1L d’essence).
Je suis passé en Angleterre récemment, un simple coup d’oeil à une pompe dissuade n’importe quel anglais d’acheter un mazout : le litre y est sensiblement plus cher que l’essence.
Si on ajoute le fait qu’un diesel, c’est cher à acheter (+1000/1500€), cher à entretenir (tous les ans 20000kms contre 30000kms sur essence), cher à assurer (+20%), chers à réparer, on comprend mieux que la majorité de la planète s’en détourne (quand ce n’est pas carrément interdit comme dans certaines parties des USA). Rentabiliser, écologiquement et économiquement un diesel sur une 508 pourquoi pas, mais sur une 208? Cela relève de la gageure.
Il y a quelques moi, le groupe PSA s’est pris une claque monumentale en bourse : l’action a chuté de 39€ à 5€ (aujourd’hui elle est à 11€ en deçà du mini historique traditionnel à 19€). Pourquoi ? parce que PSA ne vend pas assez de voiture (trivial je pense au vu de l’actualité.
Pourquoi PSA ne vends pas de voiture, alors que des Volkswagen s’en sortent très bien (y compris en France)? Parce que le voitures PSA n’intéressent pas, et le fait de tout accès sur des motorisations dont les gens ne veulent pas n’aide pas.
Le Monde roule majoritairement en essence, le Monde européen veut des voitures propres, sans particules, voir même sans émissions. Si PSA ne pas mourir dans le Monde d’aujourd’hui, il va falloir qu’il s’y fasse.
Donc donnez-nous des essences avec microhybridation avec boites 6 rapports comme sur les hdi équivalents.
Donnez-nous des hybrides/électriques/semi-électriques

Pour info: j’ai deux voitures: 2 peugeots, 2 essences (Vti EP partenariat BMW), 0 problème (à l’inverse de mes petits camarades en diesel). Leurs défauts ? Une boite 5 rapports et pas de stop&start, assez scandaleux sur des voitures à 20000€

Lenard le 30 août 2013 à 13 h 16 min

Bonjour Olivier,
Je réagis à ton commentaire si les usages dans les autres pays.
En Angleterre, ils sont bien en avance sur nous car « Eux » ils ont compris qu’il est inutile d’acheter son véhicule (bien trop couteux!!), il la loue avec tous les services qui vont avec (donc déjà aucun intérêt d’économiser sur le carburant!!!), de plus le pays est a population dite « urbaine » donc utilité du gasoil » zéro », avec en plus une politique des prix de carburant qui n’aide pas le consommateur. Quand l’anglais aura une meilleur communication sur la réelle pollution d’un moteur diesel actuel il fera comme nous, il regardera son porte-monnaie (car pour rappel un paquet de cigarette coute 10 euro là-bas!!), donc le passage au diesel des anglais n’est qu’une question de temps et les chiffres le montre car ils sont déjà en hausses.
Dans les autres pays de l’Europe la tendance est également au changement, pour preuve les pays scandinave comme la Suéde, Norvége ou le Danemark, ils ont une fiscalité spécial sur les véhicules importés avec une faible pollution (et là PEUGEOT est plus que bien placé).
Je ne suis pas personnellement pour ou contre PSA, je suis un grand fan de Mercedes avec un bon gros moteur V8 ou V12, j’aimerais bien une Audi A8 avec un V10, mais voilà, selon une récente étude les moteurs VW ont un taux de casse très élevée (étude anglaise il me semble…) et pas pour 20000 euro la voiture, plutôt 40000 euro et sans option.
Je pense qu’il y a déjà bien longtemps PSA a pris une orientation sur sa politique industriel (tout comme Renault avec l’électrique…ou Audi avec ses modèles haut de gamme…) mais aujourd’hui si ce constructeur nous prouve que son choix est le bon alors nous verrons tous notre portefeuille…et si maintenant c’est un constructeur français qui est sur la bonne voie pourquoi pas.
Il serait intéressant également que tu regardes les parts de marché du moteur diesel chez le géant VW, car ce constructeur a également un taux de vente diesel/essence comme celui d’un autre constructeur (les constructeurs voguent sur la tendance….).
Personnellement je roule en CITROEN C5 Diesel car je n’ai pas trouvé une autre voiture chez un autre constructeur pour 30000euro tout équipé neuf (GPS, cuir, moteur diesel 2l) et qui consomme 6.2L/100Km (Et cerise sur le gâteau, l’assurance me coute moins chère que mon vieux TOURAN TDI !!!).
Je pense que nous devons effectivement choisir son véhicule est fonction de ses besoins, prenons l’exemple des américain, il choisi le moteur, la boite de vitesse, 4X4 ou pas, mais il doit avoir obligatoirement la clim et les vitres électrique, alors qu’ en France nous regardons en premier le « QUE va dire le voisin » et c’est pour cela que rouler en Audi qui tombe en panne est « COOL » alors que nous devrions tous trouver le meilleur rapport qualité/prix/cout/entretient/emmerde
Pour info : Concernant tes deux voitures il suffit de taper dans Google « problème avec moteur EP BMW »…

Vince le 30 août 2013 à 23 h 54 min

Il faudrait peut être ouvrir les yeux sur le monde.
Les diesels ne sont pas interdits aux USA, pas plus qu’au Japon, ces deux pays soient disant anti diesel sont en train de s’y mettre. Les dernières études annonçant 10% de ventes en diesel aux USA en 2020 et que GM annonce l’arrivée des Chevrolet Colorado et GMC Canyon en diesel.

Pour revenir en Europe, les anglais, soit disant anti diesel, s’y mettent à fond malgré, comme vous le dîtes, un gasoil plus cher que l’essence, il doit quand même y avoir de bonnes raisons.

Que de lieux communs, sur ma 407 2.0 HDI 138, révisions tous les 30 000 kms comme pour une essence équivalente. Réparations plus chères, quelles réparations? Je n’ose même pas imaginer la facture de carburant avec la même voiture en essence avec mes 30 à 40 000 km annuels. Assurances 20% plus chères, faudrait voir à pas éxagérer.

Si le fait de vendre des voitures diesel dont soit disant personne ne veut doit faire tomber un groupe automobile, il ne va bientôt plus avoir un constructeur automobile en Allemagne, VAG, BMW et Mercedes vendant grosso modo 60% de leurs voitures en diesel alors que PSA, tout comme Renault, sont à moins de 50% de ventes diesel.

David le 29 août 2013 à 22 h 37 min

Pour faire suite au message d’Aurélie sur la réflexion de François, une chose que vous n’avez pas mentionné, ce que l’Europe veut niveler le prix du gasoil sur celui de l’essence, et donc probablement à la hausse. Donc en plus du coût d’entretien exhorbitant du diesel, le carburant reviendra aussi cher. Une belle preuve de votre irresponsabilité. J’ai un diesel Peugeot actuellement en vente et j’irais acheter une allemande essence… en allemagne, car en France, c’est impossible à trouver avec vos bêtises

Ardi le 30 août 2013 à 13 h 11 min

Bravo David (et aussi François et Olivier). Quel esprit critique et quelle subtilité. Et n’oubliez pas de cracher sur toutes les voitures françaises que vous croiserez et sur toute l’industrie française tant que vous y êtes en faisant aveuglement la promotion des allemandes. Et surtout restez dans l’enfumage médiatique de ces rapports de l’OMS que manifestement vous n’êtes pas capable de comprendre et d’analyser, comme d’ailleurs certains journaleux qui ne font pas mieux que vous et qui abrutissent nos simples esprits (au moins eux ont l’alibi de vouloir faire du chiffre et gagner leur vie avec toutes sortes d’articles à scandale, quitte à raconter n’importe quoi).

Etienne le 30 août 2013 à 14 h 22 min

je trouve le débat intéressant et finalement pas moins stérile que ceux qu’on entend actuellement sur les ondes. Je ne pense pas que ce blog soit là pour faire du prosélytisme pour le Diesel mais bel et bien pour rétablir quelques vérités oubliées volontairement ou involontairement par les uns et les autres. Au fil des lectures et des échanges chacun pourra se faire son opinion. L’important est de rester ouvert et curieux car rien n’est manichéen… il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre !

Christian le 30 août 2013 à 16 h 09 min

Les idées reçues ont la vie dure, bravo de tenter de rétablir la vérité, le formatage qui s’amorce pour couper le cou au diésel n’a pour but que de récupérer plus de taxe.

Gilles le 2 septembre 2013 à 17 h 27 min

@Christian

à moins d’accuser les pneumologues de tricheries dans quelques dizaines de pays occidentaux, le diesel en VILLE tuent. En VILLE. l’étude européenne la plus pointue (The Lancet, donc pas n’importe qui) donne une incidence de 1.55 sur les PM < 2,5 (non FAPpées donc). En clair, être exposé à des gaz d'échappement diesel augmente sérieusement le risque d'attraper un cancer. Comme l'amiante, comme le tabac etc. Et ce, quelque soit l'âge du véhicule y compris neuf. On appelle cela un produit cancérigène non ? On taxe le tabac car il tue. Il est normal de taxer les diesel. Personnellement, je les interdirai en ville.

gazole le 30 août 2013 à 17 h 50 min

Le développement de l’achat des véhicules diesel en France, fin des années 80/début des années 90 (moteurs TUD et XUD pour PSA) s’est surtout fait sur la base du coup à la pompe (écart prix et écart consommation gazole/essence), sans véritablement prendre en compte le prix d’achat avec le kilométrage minimum qu’il aurait fallu faire pour compenser cet écart.
Les différents gouvernement sn’ont jamais remis en cause l’écart de prix à la pompe jusqu’à ces 2/3 dernières années.
Tous les progrès réalisés par les moteurs diesel pour améliorer leur dépollution (introduction des moteurs HDI en 1998) se sont accompagnés par un gain en consommation plus élevé que ceux réalisés sur les moteurs essences (EW/ TU chez PSA).
Ces 2 phénomèmes ont maintenu cet écart de coup à la pompe entre moteur diesel et essence, encourageant ceux qui oubliaient de prendre en compte le prix d’achat, le coût des révisions, etc… dans l’acte d’achat.
D’autre part, les véhicules diesel ayant acquis une image de robustesse, leur valeur de revente s’en trouvait meilleur que celle des véhicules essence.
On pourrait donc expliquer cette spécificité française par :
- la volonté de l’état français de maintenir un écrat de prix entre le gazole et l’essence
- la non prise en compte du coût total (achat+usage) dans l’acte d’achat chez le consommateur français.

Guillaume PORCHER le 31 août 2013 à 14 h 38 min

Bravo pour cette initiative utile! J’espère qu’elle contribuera activement à améliorer le niveau d’information des citoyens sur le sujet au delà des sphères passionnelles « pro » et « anti ».
Estimant bien connaitre le sujet dans son ensemble, voici qlq vérités qui me semblent utile de rappeler :
1/ Ce n’est pas le moteur Diesel en soi qui est mauvais, c’est l’excès de Diesel, surtout lorsque celui-ci conduit à devoir importer des quantités délirantes de gazole raffiné (en l’échange des surplus de SP95) pour étancher la soif du parc automobile français auj. surdiéselisé par rapport aux besoins et surtout aux usages réels des automobilistes.
2/ L’origine de ce véritable fiasco n’est pas le moteur Diesel mais bien la FISCALITE qui bénéficie au carburant que l’on met dedans. Non seulement l’Etat français accordent à TOUS les automobilistes ayant choisi un véh Diesel une faveur fiscale de 18€ de TICPE / hl par rapport à l’essence (42€ de TICPE/hl de GO contre 60€ pour le SP95, ramené au contenu carbone de chaque carburant cela fait 160€/t CO2 pour le GO contre 250€/t pour l’essence), auquel il faut y ajouter, l’avantage fiscal dont bénéfice des centaines de milliers d’entreprises : la récupération de la TVA sur le gazole. Le résultat de cette politique fiscale ABSURDE, tout le monde ou presque la connait : du fait d’un taux de renouvellement très supérieur à celui des particuliers, les entreprises contribuent à mettre sur le marché du V.O des quantités importantes de véhicule quasi exclusivement Diesel, pas toujours adaptés aux besoins réels des automobilistes (allez trouver un break d’occasion récent qui roule à l’essence pour un ménage qui parcourt 12000 km/ an majoritairement en milieu urbain, c’est presque impossible!). Précisons au passage que la récupération de TVA sur le GO conduit à des aberrations du type : « En France, pour payer son carburant moins cher, mieux vaut être riche et rouler en Série 3 diesel immatriculée au nom de son entreprise que pauvre et rouler en clio essence de 1996… »
3/ Mis bout à bout, ces avantages indignes de l’époque dans laquelle nous vivons conduisent à un grd nb d’aberrations en tête desquelles la situation UBUESQUE qui vaut encore auj. pour les taxis : rouler en ville avec un véh. hybride-essence consommant 5L/100km (120 g. CO2/km) leur coute + cher en carburant qu’en choisissant un véh Diesel qui dans les mêmes conditions consomme au mieux 5,5L/100km (145 g. CO2/km). En bon français, on appelle cela du protectionnisme à 2 balles au prétexte que sur l’hybride-essence, le japonais Toyota surclasse tous les autres constructeurs depuis 15 ans déjà…
4/ Continuez à statuer pour savoir qui du Diesel Euro 6 ou de l’essence est le plus « propre » est un combat du passé. Le vrai combat qui vaille auj. est bien celui de la fiscalité. Je pense en avoir fait la démonstration dans les lignes qui précédent.
Voilà pour auj. J’aurai aussi pu vous parler de la fiabilité assez aléatoire des diesels modernes bardés de filtres (surtout lorsqu’ils sont mal utilisés comme c’est le cas auj.) qui, passé un certain kilométrage coûte un bras à entretenir : EGR, turbo, pompe GO, injecteurs, FAP, volant moteur, embrayage… autant d’équipements high-tech tout simplement inexistants sur un véhicule tel que la Toyota Prius. Sans doute, une des raisons à son incroyable fiabilité comparativement à bcp d’autres voitures modernes…
P.S : continuez à nous faire réver comme vos équipes l’ont fait récemment gràce au concept 208 HYbrid FE! La sobriété et l’efficacité sont définitivement des valeurs d’avenir. J’espère que ce concept aboutira plutôt tôt que tard à de nombreuses déclinaisons « de série ». L’hybride-essence tel que présenté dans cette 208 est définitivement un concept intéressant. Bcp + qu’un hybride-diesel de 200 ch dans un tank de 1,7t à vide…
Vive le futur sobre & intelligent! ;-)

Xenon31 le 14 avril 2014 à 8 h 56 min
BRUNET le 2 septembre 2013 à 11 h 38 min

Ce site édité par PSA répond aux besoins de … PSA.
Concernant l’exception française s’en est bien une ! Le diesel, qui coûte plus cher à fabriquer que l’essence, reste moins cher à la pompe en France. Ce choix politique a été guidé par une logique industrielle bien connue, le soutien du premier fabriquant de moteur à huile lourde (diesel) au monde. La réponse tient en trois lettres.
Quant à la fumisterie qui a consisté de confondre un gaz à effet de serre (C02 ) avec les micro-particules (PM5) c’est une fraude intellectuelle.

pierre le 2 septembre 2013 à 12 h 55 min

Bonjour,
étant donner qu’on consomme plsu de diesel en france que nos capacité de rafinage, celà veut dire qu’on revend notre surplus d’essence à l’étranger ‘USA) et qu’on achete du diesel à ces pays… Si les USA baissent leur conso d’essence (faciel puisque leurs moteurs sont principalement des gloutons),la demande va baisser (à l’inverse du diesel, puisque nos diesel sont déjà peu consomateurs)… N’y a t’il pas un risque fort de voir le prix du diesel exploser dans les années à venir (10 ou 15 ans) ?

Aurélie Briout le 3 septembre 2013 à 8 h 17 min

Bonjour Pierre, le prix du diesel sur le marché de Rotterdam est déjà supérieur de quelques pourcents à l’essence et l’écart va augmenter tirer par la demande mais comme ce prix ne représente que 20% du prix à la pompe, cette hausse restera marginale. La fiscalité a beaucoup plus d’impact sur le prix à la pompe. Bonne journée

Gimli le 3 septembre 2013 à 12 h 22 min

Et comme la fiscalité va être équilibrée entre essence et gasoil par décision de Bruxelles, préparez-vous dans un futur proche à payer le litre de Gasoil à 1.70€.
Et comme une bonne partie du gasoil vendu en France, au moins 20%, est importé de l’étranger, on peut craindre à une pénurie logique de gasoil en cas de tension diplomatique.

pierre le 5 septembre 2013 à 8 h 14 min

C’est bien là tout le problème que je lève.
Si notre demande en diesel (ou autre ressource) est diproportionnée, alors il y a fort à parier que cette disproportion sera corrigée tôt ou tard par une agmentation. c’est la loi de l’offre et la demande. Je demande beaucoup donc on me fait payer plus… et puisque le prix de départ est de 20% du prix final, chaque point d’augmentation du prix de départ risque de se traduire par 5 points au final. Soit une augmentation de 1 centime le litre fera une augmentation de 5 centimes pour moi le consommateur….

emil le 11 décembre 2013 à 11 h 45 min

bonjour
j’aimerais vous rappeler les leçons de chimie…masse atomique de l’hydrogène et de carbone….et la composition de l’essence et de carbone…1Mcube de gasoil pèse de 130kg a 180kg plus qu’un M cube d’essence, suivant la composition il y a 2 (deux) fois plus de carbone dans le gasoil que dans l’essence et sachant que le carbone n’est pas éliminé- il est destructible, he ben il sorte de tuyau d’échappement sous forme de CO2 et des particules de carbone
Et on peut lire dans des compte-rendu officiels que c’est le chauffage au bois qui crache plus de particules que le moteur diesel
Vous connaissez beaucoup de gens qui se chauffent au bois dans les ville???????
Et tout ça en faisant l’abstraction des oxydes d’azote, de l’ozone….etc etc

Aurélie Briout le 11 décembre 2013 à 14 h 10 min

Bonjour Emil, en réponse à votre commentaire voici les ordres de grandeur :
Gazole : 850kg/m3
Essence : 775kg/m3 (environ)
Le Diesel émet moins de CO2 car pour un même volume que l’essence on a plus à brûler (=> contenu énergétique d’un litre ou d’1 m3 de Diesel plus important que l’essence). Par conséquent, pour un même niveau de prestation, il faut injecter moins de gazole que d’essence. La thermodynamique du Diesel plus favorable que celle de l’essence fera toujours la différence : 15 à 20% de moins de CO2 en Diesel qu’en essence.
Pour ce qui est de l’origine des particules et la provenance du chauffage individuel, les résultats sont à lire dans un rapport de l’ADEME. Les foyers à bois sont tellement polluants (et pas seulement en particules : en COV, en NOx…) qu’ils écrasent les autres types de chauffage.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=88226&p1=30&ref=12441

Xenon31 le 14 avril 2014 à 9 h 14 min

@Aurélie :
Peut-être doit-on casser le thermomètre des villes (Airparif) ?
http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/47
Le chauffage au bois est majoritairement utilisé en campagne (où les particules s’accumulent dans les vallées), mais pas le long des voies parisiennes.
D’où vient la différence entre « Le long du trafic » et « Loin du trafic » ?
Certes, il faut aussi lutter contre les chauffages à foyer bois (notamment ceux à foyer ouvert, sans filtre). Mais cela ne dédouane pas du trafic routier, mesure d’Airparif à l’appui.

Albert le 30 juillet 2014 à 21 h 11 min

Mouhaha,

Bon emil t’es sans aucun doute super drole mais meme si tu débarques avec des notions complexes plein les bras…..ton raisonnemnt ne vaut rien. Je m’explique, sans aller jusqu’à dire que tu aies tort ou raison (flemme de faire 50000 calculs), t’oublies plein de choses. Tout d’abord, tu raisonnes en masse, et quand on veut connaitre les rejets de carbone, on doit ramener tout ça en quantité de matière. C’est pas parce qu’une molécule contient plus de carbone qu’elle est plus polluante, tout dépend du nombre de molécules consommées (=> quantité de matière).
On pourrait avoir un aperçu (encore assez grossier) de « qui pollue le moins » en comparant les quantités de matière consommées et en regardant les quantités de matières de CO2 rejetées par rapport à l’espèce consommée (en fait faudrait que tu passes deux heures à faire de la thermochimie, mais si ça te décourage pas et que tu veux à tout prix savoir la vérité il faut que tu ailles voir les enthalpies de réactions pour chaque composant du diesel ou de l’essence, lesquels sont des mélanges de plusieurs molécules), et que tu fasses un lien entre les enthalpies, les pourcentage des composant, et le bilan chimique de la réaction. Là tu auras un raisonnement qui commencera à vouloir dire quelque chose. Mais ton coup de y’a deux fois plus de carbone donc ça pollue plus…..enfin respecte toi et évite de sortir ça quoi, tu te doutes bien qu’on va pas tous y croire aveuglément quand meme.

emil le 11 décembre 2013 à 12 h 23 min

CORRECTION
LE CARBONE EST INDESTRUCTIBLE

Jean Antoine Berger le 19 janvier 2014 à 22 h 30 min

Je l’ai déjà remarqué sur d’autres forum traitant ce sujet: les anti-Diesel ne commentent pas les documents qui démontrent l’inverse de ce qu’ils affirment.
Ils ne les évoquent même pas. Pourtant, en tête de ce blog, plusieurs liens renvoient à des documents écrits par des organismes qu’on ne peut arbitrairement taxer d’incompétence ou de « tout sauf objectif », mais ils sont par eux passés sous silence.

A défaut de démonstration, les « anti » affirment, y compris au futur (ce qui est remarquable), ils accusent sans nuance et sans preuve, en maniant le superlatif, le procès d’intention et parfois même l’insulte. Puis, auto-intronisés juges, ils condamnent sans appel. Cherchez vous à leur apporter des informations ou des raisonnements qui leur ont échappé? Vous êtes à votre tour jugé et condamné, comme je vais l’être pour avoir exprimé une opinion différente de la leur.

Enfin, ils accusent une personne qui ne se cache pas de travailler chez PSA (qui s’exprime avec courtoisie et en apportant des informations) de manquer d’objectivité, mais aucun d’entre eux ne dit quel est son employeur, son association ou son parti politique.
En ce qui me concerne, je travaille dans la construction aéronautique et ne défends ici l’intérêt de personne. A propos, il serait bon de se demander pour quelle raison (non fiscale évidemment) les avions du monde entier (excepté les petits avions de tourisme) volent en brûlant un kérosène qui est beaucoup plus proche du gazole que de l’essence par sa température de distillation et par sa composition.

Voici une liste (non exhaustive) d’exemples trouvés ci dessus. Je les ai mis dans l’ordre où ils se trouvent dans la suite de textes, sans les classer et en en respectant l’orthographe. Chacun ainsi pourra aisément apprécier de lui même ce qui est affirmation sans fondement, exagération, procès d’intention, accusation, insulte, jugement, condamnation.

C’est tout simplement honteux!
Ne vous laissez pas avoir
Des tas d’idées fausses
Désinformation
Dans son intérêt
Corde raide
Pathétique
Ridicule
On oublie de nous parler
Gaz suffocants
Acide nitrique dans les poumons
rejettent en quantité
incomparablement
bête
tout sauf objectif
il vise uniquement à
claque monumentale
le voiture PSA n’intéressent pas
tout accès sur des motorisations
les gens ne veulent pas
assez scandaleux
coût d’entretien exorbitant
votre irresponsabilité
des quantités délirantes
surdiéselisé
véritable fiasco
absurde
aberrations
indignes
grand nombre d’aberrations
situation UBUESQUE
protectionnisme à 2 balles
fiabilité assez aléatoire
bardés de filtres mal utilisés
coûte un bras à entretenir
incroyable fiabilité comparé à
la fumisterie
fraude intellectuelle

Jean Antoine Berger

PS Il serait intéressant que la personne qui aime nous rappeler les leçons de chimie, (dont Aurélie a corrigé les chiffres et certaines affirmations, et a répondu à une question suivie de sept points d’interrogations, sans susciter de remarque), précise ce qu’elle entend par « le carbone est indestructible », et ce qu’elle souhaite ainsi démontrer. Le temps d’écrire ces mots, son organisme a oxydé (transformé en CO2) une certaine quantité de carbone qui se trouvait, sous forme de molécules organiques, dans les aliments végétaux et animaux qu’elle avait consommés. Ce CO2 a été rejeté dans l’atmosphère.

Xenon31 le 14 avril 2014 à 8 h 19 min

Le CO2 n’est pas le problème immédiat. L’OMS a été clair : Le diesel actuel (filtre ou pas) est cancérigène (études scientifiques indépendantes à l’appui). Et dans les centres des grandes filles, il est responsable de plus de la moitié de particules fines (il y a peu de chauffage au bois au centre des grandes villes, par pic de pollution, sans vents).
J’ai personnellement quitté la région parisenne pour ne pas exposer mes enfants aux fumées noires des diesels (les filtres qui enlèves les particules visibles n’équipent pas tout le parc : la durée moyenne de conservation d’un véhicule étant de neuf ans). Tous mes amis qui vivent à Paris ou 1ere couronne ont leurs enfants qui souffrent d’asthme.

Paul le 25 janvier 2014 à 0 h 49 min

Pour ma part ce qui me met quand même de plus en plus la puce à l’oreille concernant le futur des motorisations, ce sont les innovations et les recherches actuellement proposées par les constructeurs sur les moteurs essences.

En effet, ces dernières années ils mettent tout de même de plus en plus en avant leur nouveau moteur essence. Il y a bcp plus de nouveauté en matière d’essence que de diesel. Car hormis le FAP c’est tout sur le diesel.
Les essences ils jouent bcp sur le downising, l’hybride, ils les équipent de plus en plus de stop and start.

Je trouve quand même, étant coureur, que lorsqu’un véhicule diesel passe à côté de moi, ça pue. Les récents surtout certainement due au FAP. L’air est de suite suffocant. Alors que l’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de danger.
Le seul avantage pour les marques et l’état c’est qu’ils peuvent proposer des véhicules émettant très peu de CO2 et au jour d’aujourd’hui il n’y a que ça qui compte. Le reste des merdes qui sortent des pots on s’en fout.

Pour en revenir à certain pays cités précédemment bcp ont quand même une politique sévère contre les diesels notamment en ville.
Nous les français pionniers en matière de diesel jamais nous ne cracherons sur ce dernier.

papamutt le 28 janvier 2014 à 8 h 08 min

Les débats sur la voiture en général, ont toujours été explosifs comme les moteurs de même nom.Que chacun roule avec le produit qui lui plait, mis à disposition sur les marchés sans autres formes de proces

Darm le 29 janvier 2014 à 12 h 24 min

Encore un article sur le Diesel et sa pollution, dans lequel on parle de CO2…
le CO2 n’est pas un polluant mais un gaz dont il faut maitriser les émissions…

la pollution du Diesel (avec ou sans filtre, moteur recent ou pas )
ce sont les particules fines comme le l’oxyde d’azote et nitrate d’azote qui sont rejetées…
Arrêtez de parler de CO2…

Albert le 30 juillet 2014 à 21 h 01 min

revois tes familles de polluants: contrairement à ce qui est souvent dit par des journalistes qui comprennent rien aux études qu’ils commentent, les particules sont différentes des oxydes d’azote eux mêmes différents des oxydes de soufre eux memes différents des oxydes de carbone (CO, CO2). En gros les trois dernières lignes de ton comm sont autant nulles que ce qu’elles visent.

(source: mon DUT chimie)

Bernard le 15 février 2014 à 4 h 56 min

Bonjour,

Encore un article qui promeut le diesel en prétextant qu’il est propre.

Pourtant aujourd’hui personne n’ose dire que l’amiante c’est sans danger (que la France n’a interdit qu’en 1997 – alors que la CEE préconisait son retrait dès 1962 – après beaucoup d’autres pays sans doute pour préserver les intérêts de qui elle voulait).

Les particules fines émises par les véhicules diesel modernes (leurs FAP enlèvent du *poids* de particules – ce que la loi demande : ce sont les plus grosses particules dont notre corps saurait pourtant se débarrasser qui y sont stoppées ; mais laissent passer les plus fines qui sont cancérogènes de façon certaine car les alvéoles de nos poumons ne peuvent pas les éliminer) sont les plus dangereuses pour l’humain comme les normes *amiante* qui stipulent que c’est interdit parce qu’il est certain que c’est mortel.

Combien de temps encore PSA (qui sponsorise ce blog) essaiera d’avancer son point de vue – meurtrier pour la santé publique, l’analyse des faits est sans appel – avant que le fisc ou la justice ne les arrête ?

Balocco le 18 mars 2014 à 23 h 06 min

La part de diesel au Japon est inférieure à 1% du marché automobile local. L’offre est peu abondante et Bosch ne prévoit pas de progression dans les prochaines années. Le pays du soleil levant privilégie les véhicules hybrides et électriques, de par la forte urbanisation du pays. D’autre part, seuls 10% des véhicules utilitaires légers ont un moteur diesel.

Source: Bosch

80% de Mazda 6 en Diesel au Japon, ben voyons… ca se voit que vous n’y avez jamais mis les pieds.
Le diesel ne prendra jamais dans ce pays car il y a une culture du respect de l’autre. Le bruit, l’odeur de ces motorisations ne sont pas compatibles avec ces principes. Seuls quelques véhicules utilitaires en sont équipés.
Ce n’est pas pour rien qu’ils ont développé l’hybride… essence. Et aujourd’hui ils travaillent déjà sur l’hybride hydrogène.
Et ici on nous parle encore de diesel.
C’est pas avec ça que l’industrie va s’en sortir…

Xenon31 le 14 avril 2014 à 8 h 04 min

Quelques faits incontestables :
- L’OMS a définit, sur la base de sérieuses études scientifiques, le diesel comme étant cancerigène.
- L’efficacité des filtres FAP n’est pas de 100% et ne filtrent pas les particules les plus fines, qui sont les plus dangereuses pour l’homme (2.5 nano). Pire, des particules sensées être filtrées se réagrègent et se reforment après évacuation du pot d’échappement
- Les comparatifs de toutes les émissions dangereuses pour l’homme (je ne parle pas du CO2), entre les carburants et les différents types d’injections, donnent le GPL, puis les moteurs à essence à injection indirecte (hybrides essence de Toyota)
- Le diesel est doublement avantagé par la fiscalité : 1) Prix au litre 2) Litre plus énergétique que l’essence
- Nos raffineries produisent trop d’essence et pas assez de diesel
- Les moteurs diesel sont de véritables usines à gaz technologiques, dont la fiabilité est remise en cause par les chauffeurs de taxi, qui optent de plus en plus pour de l’hybride dont les moteurs sont bien plus simples et comportant beaucoup moins de pieces mécaniques à changer

J’ai personnelement travaillé comme sous-traitant dans le domaine automobile (véhicules 100% électrique) et été en contact avec de nombreux fournisseurs automobiles.

Leod le 17 avril 2014 à 8 h 46 min

Comment peut on parler de diesel « propre » :o

ah oui forcement on voit que le C02, qui n’est pas un polluant contrairement aux rejets: Nitrate d’Azote, Dioxyde d’Azote du Diesel… (avec ou sans FAP qui ne sert juste qu’a eviter la fumée noire)

Les Ordres De Bourse le 21 mai 2014 à 17 h 43 min

Beaucoup trop court, je vous remercie pour ce regale passe a vous lire.

Vayer le 20 août 2014 à 17 h 57 min

Jolie site de propagande de PSA. Je comprends néanmoins les enjeux: des milliers d’emplois chez PSA. Le diesel c’est l’état qui l’a voulu donc maintenant c’est difficile de faire machine arrière. Je ne suis pas chimiste ni spécialiste de la question mais habitant à Paris, le diesel c’est l’enfer: odeur et bruit de tracteur même pour les voitures récentes. Je ne suis pas inquiet pour PSA, l’état français n’aura pas le courage de prendre les mesures adéquats. Peut être que l’Union Européenne prendra les choses en main? En attendant, continuez à pratiquer l’apnée dans les rues de Paris!

Nico le 17 avril 2015 à 21 h 39 min

Je prends le périphérie tous les jours et les diesels rendent l’air irrespirable , la ville est irrespirable aux heures de pointe. Je reviens de New York, j.ai eu l.impression de respirer de l.air pur ! Aucune odeur !et même les personnes me prenant pour un fou avant sont d’accord : le diesel rend Paris irrespirable. C’est véritable poison, une honte digne de l’amiante. J’ai aussi tors trouvé que ça faisait un bruit de m…. Mais ça n’est que mon avis. Bref ce poison me pourri la vie et je pense à changer de ville pour aller la ou la concentration de diesels est moins forte. Heureusement les marques françaises sortent des essence trois cylindres bien sympas qui changeront la donne, quand la taxation des carburants sera rééquilibrée :)

_Hub_ le 30 juillet 2015 à 13 h 26 min

Bonjour,
il est urgent d’harmoniser les taxes carburant en France. Cessons cette anomalie d’un gasoil moins cher & qui est le carburant le plus polluant et plus couteux à produire.
Signons la pétition: « essence-gasoil, mêmes taxes »
lien: https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9cologie-du-d%C3%A9veloppement-durable-et-de-l-%C3%A9nergie-s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-harmonisation-des-taxes-gasoil-et-essence?recruiter=154163325&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
Merci

gjjaavkw le 8 septembre 2015 à 10 h 26 min

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Ziegler le 27 avril 2016 à 10 h 32 min

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