Diesel et qualité de l’air : interview de Jean-Paul Morin

Suite aux nombreuses questions des internautes de Plein Phare sur le diesel et la qualité de l’air, nous sommes allés interroger Jean-Paul Morin, chercheur à l’INSERM et toxicologue spécialiste des questions de pollution atmosphérique. Retrouvez en images ses éléments de réponse concernant, par exemple, l’efficacité du Filtre à Particules.

13 commentaires
henrie le 3 février 2014 à 15 h 41 min

Alors pourquoi peu de pays europeen utilise le diesel ?

Aurélie Briout le 3 février 2014 à 17 h 57 min

Bonsoir, pour répondre en partie à votre question, le taux de diésélisation en Europe de l’Ouest est de 55,2%. Vous trouverez plus d’informations dans cet article : http://www.pleinphare-leblog.fr/generalites/le-diesel-une-exception-francaise/ Je vous laisse du coup juge du « peu de pays européen » ;-)

Bidet le 3 février 2014 à 16 h 16 min

Je suis convaincu le FAP retient bien les particules .
Mais combien de véhicules diésels roulent encore sans FAP ?
demandez à Quelqu’un qui habite à 200 m du périphérique ( lui ses fenêtre ne sont pas équipé de fap )..

Aurélie Briout le 3 février 2014 à 18 h 00 min

Bonsoir, vous avez raison la distinction porte bien sur les véhicules équipés de FAP et les véhicules sans FAP et comment encourager le remplacement des véhicules sans FAP. Aurélie

Dufour Isabelle le 3 février 2014 à 16 h 17 min

Défendre le diesel!

ROBERT le 3 février 2014 à 16 h 21 min

Je suis propriétaire d’une 308 hdi, j’en suis trés satisfait tant du point de vue performances que consommation

Hervé le 3 février 2014 à 16 h 38 min

Un graphique qui compléterait bien ce reportage très clair : nature des particules actuellement émises par le parc roulant en fonction de la norme/technique de dépollution appliquée.
Merci

Antoine Jaulmes le 5 février 2014 à 13 h 35 min

Il y a des éléments dans la présentation ci-jointe: http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/morinparticulesdiesel.pdf

NONNOTTE le 4 février 2014 à 5 h 19 min

La plus grande préoccupation de l’état n’est pas la polution du diesel mais un manque à gagné avec le prix du gazol inférieur au prix de l’essence.Le jour où celui-ci sera au prix du sans plomb on ne parlera plus de polution de ce carburant.

Larnou le 2 août 2014 à 10 h 27 min

Super votre propagande. La réalité c’est la pollution intense dans les grandes villes dues aux particules fines.

Olivier le 24 septembre 2015 à 8 h 11 min

Je constate que Jean Paul Morin(cf. rechercher google) s’est fait le chantre du diesel propre.
Pourtant il ne parle jamais de la problèmatique des NOx (ou oxyde d’azote). D’ailleurs depuis une semaine qu’on nous parle de l’affaire Volskwagengate / Dieselgate, pas une seule déclaration de ce professeur de l’INSERM. Alors monsieur Morin, les 50% de NOx rejetés dans l’atmosphère par les diesel sont ils ou non potentiellement un problème sanitaire ?
On (l’opinion publique) sait désormais qu’à l’issue de l’homologation de leurs véhicules, les constructeurs annoncent des chiffres flatteurs basés sur un cycle peu représentatif de l’utilisation réelle d’un véhicule. On sait qu’une fois en condition réelle, les véhicules émettent beaucoup plus de NOx que prévu, ce problème touche tous les diesels et quasiment aucun véhicule essence.
Voir ici pour les véhicules diesels :
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2015/09/diesel.jpg?itok=jTPJc7Sq
Tiré d’une étude indépendante rapportée par ce site :
http://www.transportenvironment.org/publications/dont-breathe-here-tackling-air-pollution-vehicles
Apparemment Citroën produit comme les autres des véhicules diesels qui ne respectent pas en conditions réelles ce que préconise la norme.

Alphonse le 16 juin 2016 à 21 h 51 min

1.Je suis étonné que PSA ne réponde pas à ces « études ». Mon premier doute sur ce graphique concerne Audi et VW. Ils ont pourtant les mêmes moteurs TDI et les mêmes systèmes « anti »-pollution.
2. Ils ne mesurent certainement que les NOx sans distinction entre NO et NO2…
Sur ce lien, vous constaterez que les FAP additivé émettent moins de NO2…vous pouvez aussi télécharger le rapport de l’Afsset:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2071_diesel_emissions_dioxyde_azote_sante.php

Jean le 6 juillet 2016 à 8 h 50 min

Bonjour. Merci beaucoup pour la vidéo. Elle m’a aidé à comprendre pas mal de choses ! 

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